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BMW R1200 R 2015

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Nsg
Posté le: Sam 24 Jan - 16:53 (2015) Répondre en citant

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Vu en live en allant faire quelques courses du côté d'Herblay (95)  pas mal du tout dans sa livrée blanche et cadre rouge façon Ducatruc  ...

Pour ceux qui aiment le flat-twin  Okay  perso j'aime pas trop le saute-vent moche ...









D'ordinaire, sur les présentations presse, 80 % de la conférence introduisant la moto que nous sommes venus essayer sont consacrés au détail de ses spécificités techniques. Etonnamment, aujourd'hui, sur le lancement de la nouvelle BMW R 1200 R organisée dans la région d'Alicante, c'est la partie design qui est la plus développée par nos hôtes !
Il faut bien admettre qu'esthétiquement, la R1200R 2015 prend un sacré coup de jeune. Avec sa nouvelle identité visuelle conférée par son phare à éclairage diurne à LED, sa proue plongeante, son réservoir plus musclé et sa poupe relevée et pointue, les designers teutons ont de quoi monopoliser le micro.
Mécanique et transmission sont connues, puisqu'après la GS et la RT, la R bénéficie logiquement de la dernière évolution du flat-twin à refroidissement mixte air et eau. Exception faite de l'échappement, du radiateur en position centrale et de la boîte à air, le berlingot est identique à celui du trail et de la GT.
Une fois encore, il participe activement à la rigidité du nouveau châssis, un cadre en tubes d'acier , à l'avant duquel une fourche inversée remplace le Telelever de la précédente version. Que d'évolutions ! Comme le laisse présager son nouveau look, le roadster reconnu pour sa polyvalence est-il devenu plus dynamique ? Voyons cela sans plus attendre !

image: http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/Nouveautes_2015/Essai_BMW…
Position de conduite moins pép'R
Soit 760, 790, 820 ou 840 mm pour la hauteur de selle ? Avant même d'enfourcher la nouvelle R 1200R le staff BMW nous propose ce choix cornélien. Mais comme de série, elle est livrée avec une assise culminant à 790 mm et pouvant être positionnée à 820 mm via une simple lanière - les selles à 760 et 840 mm faisant partie de la longue liste d'options - c'est celle-ci que nous choisissons.
Sur cet accessoire légèrement incliné, nous trouvons d'emblée nos marques. Car BMW a voulu que son nouveau roadster conserve le caractère universel, la facilité d'accès de ses aïeux. Et c'est une réussite, puisqu'avec cette assise à l'échancrure marquée, tous les gabarits disposent de parfaits appuis au sol.
Toutefois, la position de conduite évolue. Plutôt basses et pas trop en arrière, les platines repose-pieds sont toujours disposées de telle sorte qu'elles préservent relativement les jambes. C'est davantage au niveau du guidon que les changements s'opèrent. Car avec un cintre tout aussi large que sur les précédents modèles de la R, mais des commandes un tantinet plus basses et moins orientées vers le pilote, le buste est davantage basculé vers l'avant.
Les leviers (réglables) s'empoignent sans difficulté et les commodos se gèrent aisément des pouces. Bénéficiant d'un modèle toutes options (avec régulateur de vitesse, feux diurnes, poignées chauffantes...) les boutons sont plutôt fournis. Nous trouvons toutefois rapidement celui qui gère la mise en route du nouveau flat twin. Vamos !

image: http://www.moto-station.com/ttesimages/motodivers/Nouveautes_2015/Essai_BMW…
Quand la 12R entonne son doux air...
Lorsque l'on tourne la poignée (électronique) des gaz, un tangage (le fameux couple de renversement) s'opère de droite à gauche. C'est ainsi qu'un moteur Boxer se doit de prendre vie. Toujours atypique et plutôt sympathique, cette ambiance, comme les sons qui émanent de la mécanique exposée aux yeux de tous, puis de l'échappement au silencieux relevé. Sans être trop marquée, cette sonorité grave, plus travaillée qu'auparavant, colle parfaitement à l'imposant gabarit du nouveau roadster allemand.
La nouvelle R 1200 R est en effet une machine longue et pas vraiment légère de prime abord (1 515 mm d'empattement et 231 kg en ordre de marche d'après BMW). Toutefois, elle se révèle aisée à piloter, et sa prise en main est évidente. Au bout de quelques minutes, on lui trouve même une relative légèreté, un parfait équilibre dans la répartition des masses et une aisance certaine à virer de bord, grâce à son large guidon.
La commande d'embrayage est d'une douceur inégalée sur une BMW et la sélection fait preuve de précision. Le passage de la première est toutefois toujours assez sonore, mais cela n'est guère dérangeant. La réponse à l'accélération est immédiate, tandis que la transmission par arbre et cardan ne génère aucun à-coup. A chaque instant, le pilote conserve la maîtrise.

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Du couple, du couple et encore du couple !
En ville, la souplesse du flat twin permet d'évoluer à bas régime sans ressentir de cognement ou de vibration malsaine. On musarde à 2 500 tr/min sur la côte Sud de l'Espagne, désertée par les touristes en cette fin d'automne, mais pas par le soleil. Du coup en pleine lumière, la visibilité du tableau de bord est parfois perfectible. Dommage, car nous trouvons cette instrumentation plutôt réussie.
Moins imposante que celle de la précédente génération, son minimalisme allège considérablement la proue de la nouvelle R. De plus, elle propose trois agencement différents et s'avère particulièrement fournie en informations : mode de conduite (Rain et Road de série, Dynamic et User avec le Pack Dynamic), horloge, niveau de carburant, consommations moyennes et instantanées, température extérieure, indicateur de pression des pneus (en option)... tout y est.
On trouve également toutes les assistances BMW sur la nouvelle R1200R. L'ABS, bien entendu, parfaitement transparent même en conduite musclée, mais également l'ASC de série, indispensable sur ce roadster au couple enthousiasmant. Car avec son nouveau moteur, la R de l'ère moderne pousse copieusement entre 3 250 et 6 500 tr/min, mettant d'emblée son Metzeler Z8 Interact à mal à pleine charge. Pour rester sur ses roues sur les routes espagnoles, jonchées d'imposants marquages glissants, il n'y a pas mieux que cet antipatinage !

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She's got a ticket to ride !
Dans la pampa, un magnifique terrain de jeu où serpentent de petites routes sinueuses entre monts et vallées, nous prenons maintenant la mesure du nouveau potentiel dynamique, voire carrément sportif, du roadster BMW. Outre l'agrément offert par la mécanique, nous constatons ici l'évolution de la partie-cycle, notamment de la fourche inversée qui offre un meilleur ressenti du train avant.
Si la précision du guidage restera à démontrer face au bien connu Telelever, la R 1200 R 2015 plonge sensiblement plus qu'auparavant sur les phases de freinage appuyé, tout en demeurant parfaitement stable et saine. Sensations différentes sans aucun doute de ce que l'on a pu connaitre sur les modèles antérieurs, mais efficacité toujours au rendez-vous, et c'est bien là l'essentiel. L'ESA dynamique de notre moto d'essai - la dernière génération de suspensions pilotées BMW - gomme à merveille les quelques irrégularités de la chaussée.
En mode Dynamic, les lois d'amortissement sont plus fermes et l'arrière est sensiblement relevé, ce qui porte d'avantage le pilote sur l'avant, renforçant un peu plus son sentiment de maîtrise. Placement en entrée de courbe, maintien de cap sur l'angle, garde au sol et agilité du gros roadster sont hors de critique.
Profitant de l'élasticité du flat, on peut alors enrouler sur un bon rythme. Mais comme notre monture est dotée du Shifter Pro optionnel, on se plait à enchaîner les rapports à la volée, gaz ouverts en grand. Puis sur les phases de décélération, pour jouir d'un meilleur frein moteur, on fait tomber ces rapports sans même toucher à la commande d'embrayage. Le système met alors un coup de gaz avant le changement de vitesse, aucun dribble n'est à déplorer. Comme il est bien réalisé, ce Shifter Pro rend la conduite plus ludique.

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Après l'effort, le confort !
Avec le Pack Dynamic nous bénéficions également du contrôle de traction à détecteur de prise d'angle (DTC) qui rassure sur les phases de relance en sortie de courbe. Mais la R1200R 2015, bien née pour procurer des sensations de conduite, offre encore un autre visage lors des balades plus sages.
Suspensions calées sur le mode Road, on bénéficie de plus de souplesse à l'arrière et d'un confort prêtant difficilement le flanc à la critique. Le passager est lui aussi bien loti. Sa selle indépendante, moins haute qu'auparavant, offre un moelleux impeccable. Il trouvera par ailleurs un bon maintien grâce aux nouvelles poignées et ses jambes ne seront pas trop repliées, grâce à des repose-pieds bien disposés.
Si le boxer peut poser des soucis d'encombrement lors des remontées de files, il présente l'avantage d'offrir une certaine protection du bas du corps. Pour rouler plus loin et moins ressentir la pression de l'air sur les parties hautes, il faudra toutefois équiper la nouvelle R 1200 R du pare-brise BMW, sans oublier l'ensemble bagagerie du catalogue accessoires, qui se fixera sans mal au modèle standard, celui-ci étant déjà doté de points d'ancrage pour des sacoches.

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Bilan : Plus dynamique, aussi polyvalente, une réussite !
Compte tenu du succès de la R 1200 GS et de la R 1200 RT, les ventes hexagonales de la nouvelle BMW R 1200 R ne devraient toujours pas devancer celles des autres modèles de la gamme boxer cette année. Néanmoins, nous lui prédisons un plus grand succès que ses aînées.
Beaucoup moins austère qu'auparavant, grâce à sa ligne plus sexy et charismatique, la R1200R 2015 s'ouvre à une clientèle plus jeune, s'imposant comme une sérieuse alternative à la Ducati Monster 1200, par exemple.
Parallèlement, ses fidèles ne seront pas perdus à son guidon, car ils retrouveront les sensations caractéristiques des roadsters classiques à l'Hélice, tant en termes de confort que de prise en main. Avec les performances de la nouvelle motorisation et de la nouvelle partie cycle en plus !
Bref, c'est une véritable polyvalente, que le tarif de base affiché à 13 400 € (soit 200 € de plus qu'auparavant) réserve toutefois encore à une clientèle haut de gamme. Prix hors options bien entendu et comme celles-ci sont nombreuses, le tarif moyen devrait d'avantage se situer aux alentours des 14 500 €. Chère évolution !



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Posté le: Sam 24 Jan - 16:53 (2015)
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nonozebike
Posté le: Sam 24 Jan - 19:23 (2015) Répondre en citant

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comme avec les comandes reculées ça ne rechauffe plus les pieds,ça fait office de stabilisateurs.....


Nsg
Posté le: Sam 24 Jan - 21:56 (2015) Répondre en citant

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Ouais il n'est pas loi du bitume le cylindre  Shocked   Shocked   Shocked



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